Marché de la construction : de véritables raisons d'espérer pour le spécialiste de BNP Paribas [Auteur : Jacques DONNAY] "La hausse des taux s'interrompt assez vite aux États-Unis, mais de son côté la banque centrale européenne va continuer de resserrer sa politique monétaire, au moins jusqu'à la fin de l'année", explique-t-il.
"La hausse des taux s'interrompt assez vite aux États-Unis, mais de son côté la banque centrale européenne va continuer de resserrer sa politique monétaire, au moins jusqu'à la fin de l'année", explique-t-il.
Cette évolution pèsera bien entendu sur le marché de la construction. "L'immobilier doit faire avec une conjonction de facteurs négatifs , reconnait-il. En raison de la hausse des taux, l'INSEE prévoit un recul de l'investissement dans l'immobilier neuf, notamment résidentiel, d'où des baisses de volumes importantes dans la construction.
Cette tendance est encore renforcée par l'augmentation du prix des fonciers comme celle du prix des matériaux.
Marché de la construction : de véritables raisons d'espérer pour le spécialiste de BNP Paribas
"Les professionnels de la construction devront apprendre à vivre et à composer avec cette augmentation du prix des intrants, poursuit-il. Prenons l'exemple des métaux qui entrent dans la construction; ils sont également trés utilisés dans les activités qui tournent autour de la transition énergétique, notamment dans le photovoltaïque. D'où une augmentation de la demande qui les rendra structurellement plus chers que par le passé."
Néanmoins, Jean-Luc Proutat assure que les raisons de croire à un rebond sont bien réelles. "Nous avons l'avantage, en France, de ne pas avoir des ménages endettés avec des taux variables", souligne-t-il.
De ce fait, la remontée des taux d'intérêt n'exerce pas la même pression sur leurs capacités d'achat qu'au Royaume-Uni et dans certains pays d'Europe du Nord.
"Les fondamentaux restent donc bons en France*, affirme-t-il. Et s'il semble avéré que 2023 sans doute une année complexe pour le secteur de la construction, Jean-Luc Proutat estime que la filiere dans son ensemble a cependant les moyens de résister à cette période de tension.
"Pour les professionnels, la véritable question qui va se poser à l'avenir sera de savoir jusqu'où ils peuvent répercuter l'augmentation des prix des matériaux des fonciers sur les prix finaux des logements, conclut-il.
[Auteur : Jacques DONNAY]
Jean-Luc Proutat (BNP Paribas) invité du Club Lyonnais de l'Immobilier et de la construction : "Les fondamentaux restent bons* • Tout Lyon - 2023
Lundi 6 Novembre 2023